Si vous aimez...

Jeudi 27 avril 2006 4 27 /04 /Avr /2006 23:46

Au hasard de mes allées et venues ces derniers temps (nombreuses comme d’habitude) il m’a été donné de croiser la route d’une femme d’une cinquantaine d’années.
En fin de conversation, elle a fini par m’apprendre qu’elle est psychothérapeute. Comme quoi on ne sait jamais à qui l’on parle, et parfois, on se dit qu’on aurait peut être mieux fait de la boucler, au cas où tout ce que l’on ait pu dire ait été analysé, mais bon, passons sur cette question. 

 

Nous parlions de tout et de rien et elle m’a demandé si j’étais mariée, question à laquelle j’ai répondu que j’étais en quête d’un homme qui soit digne de fonder quelque chose avec. Elle m’a alors confié qu’elle-même n’avait jamais tenu à se marier, et ne le ferait jamais. Parce qu’elle voyait dans son métier tant de gens mal accompagnés qu’elle doutait fortement que l’homme et la femme soient faits pour vivre ensemble.

 

Elle a dit qu’en fait, parfois on est simplement fait pour être seul et vivre seul, parce qu’on est bien plus heureux ainsi.

 

D’après elle, la plupart du temps, les gens veulent être en couple pour être dans la norme sociale, et pour rien d’autre, parce qu’il faut être conforme au modèle de la société. Mais, chose importante selon elle, il faut avant tout se poser les questions suivantes :

- Suis-je heureuse à vivre seule ?

- Le serais-je davantage avec quelqu’un ?

- Et enfin, primordial, qu’attend-on d’une relation à deux?

 

Voilà, petites questions anodines sur le coup, mais qui après mûre réflexion, et de nombreux tours dans ma petite tête de blonde, ont fini par me faire m’interroger…

 

Suis-je heureuse à vivre seule ?

Oui, je suis heureuse à vivre seule, sans contrainte, et libre et indépendante comme je l’ai toujours été.

 

Serais-je davantage heureuse avec un homme à mes cotés ?

Aucune idée, vu que mes deux expériences de vie de couple n’ont pas été très satisfaisantes, que je suis possessive et jalouse, que je n’arrive pas à faire confiance à l’autre, que je doute beaucoup sur l’amour qu’il me porte parfois et que je ne supporte pas de ne pouvoir le joindre lorsque j’ai envie de lui parler. (Mais je me soigne, cela dit, depuis que je l’ai réalisé…)

Alors peut être que le fait d’être seule fait que finalement je n’ai aucune question à me poser vis-à-vis d’un éventuel partenaire de vie… Que je me sens donc plus libre et sans attache, sans contrainte, sans compte à rendre, sans justification à donner sur ce que je fais de mes jours, de mes heures, et lors de mes déplacements. Je ne supporte pas en effet qu’on me demande de me justifier, surtout quand je sais que je n’ai jamais rien à me reprocher. Je suis d’une fidélité inébranlable lorsque je suis en couple, et Brad Pitt pourrait atterrir dans mon lit, je n’y toucherais même pas…

Cela dit, est-ce que le fait d’avoir un homme dans ma vie m’apporterait quelque chose ?
Je ne manque de rien et j’ai une vie qui me convient,
je n’éprouve pas de manque qui devrait être comblé par une présence permanente,
je n’ai pas besoin, comme certaines personnes d’avoir une autre moitié pour avoir un équilibre, et j’ai plutôt tendance à penser que lorsque j’ai quelqu’un dans ma vie, tout est chamboulé et c’est lorsque je suis accompagnée que j’ai l’impression de manquer d’équilibre… Paradoxal, non ?

Ou alors c’est parce que je n’ai pas encore trouvé la personne adéquate, mystère…

 

Enfin, cette dernière question, sur ce que j’attends de la relation.

Je me le demande bien finalement…

Outre le fait d’avoir quelqu’un vers qui aller le soir, le plaisir de le retrouver, de se blottir dans ses bras, de sentir sa présence, de parler à quelqu’un d’autre qu’à mon chien ou mon chat, d’échanger sur le plan humain, de rire, de se confier, de parfois s’engueuler, de se réconcilier, de partager des moments tendres, de dormir blottie contre quelqu’un, de faire des projets à deux, de profiter de ces instants ensemble, qu’est-ce que je peux bien attendre d’une relation à deux ???

Mystère…

 

Et si je n’en attendais rien finalement ? 
Et si moi aussi je voulais quelqu’un pour éviter les soirs de ras-le-bol du célibat ?
Et si je voulais moi aussi entrer simplement dans la norme sociale ?
Serait-ce possible ?

 

Moi qui ne fait jamais rien comme tout le monde, je me demande bien si j’ai réellement envie d’être avec quelqu’un.

 

Pour prendre cela de façon humoristique, je me demande :

- si j’ai envie d’avoir des soucis en plus de ceux que j’ai déjà par moi-même,

- si j’ai envie d’avoir deux fois plus de linge à laver ?

- deux fois plus de rangement ou de cuisine à faire,

- moitié moins de factures à payer mais deux fois plus de démarches administratives ?

- deux fois plus de choses à gérer

- et deux fois plus de choses à organiser ?

 

Bref, finalement, ce petit break de quelques jours m’a bel et bien reposée et permis de décompresser, mais il me fait maintenant m’interroger sur ma quête…

Et si ma quête était tout simplement la recherche de l’Amour avec un grand A, cela justifierait-il tant d’acharnement, tant d’espoir, tant d’entreprises, pour finalement un sentiment éphémère qui ne dure jamais toute une vie ?

La quête du graal, en somme, vaut-elle le coup? L’intérêt d’une quête n’est-il pas dans la quête elle-même plutôt que dans la finalité ?

 

Je pense que je ferais mieux d’arrêter de me poser des questions avant de me rendre compte que je ne cherche finalement plus rien, car je n’y crois plus depuis longtemps de toute façon… Ah bon ? N’y croirais-je donc plus ??? Véritablement ? Non, c’est impossible…

Je pense que je crois encore en l’amour, mais est-ce que j’y crois encore pour moi, c’est une autre histoire…

 

J’aimerais poser la question :

Quand vous vous regardez dans le miroir, pouvez-vous sincèrement vous poser la question suivante: Qu’est-ce que j’attends de la relation à deux ?

Et êtes-vous capable d’y répondre en toute franchise ? 

Par Whereistheone, alias Marjorie - Publié dans : au fil des jours / as days go by
Ecrire un commentaire - Voir les 21 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

à vrai dire, j'ai dû mal à cerner vraiment de ce que j'attends d'une relation à deux (sans parler des expériences que je n'ai pas vraiment eu), car j'aurais tendance à idéaliser et en fait... à vouloir me retrouver en face de mon propre clone... au féminin (et pas physique sur le plan bien sûr, plutôt psychologique).
et ça... paraît-il que c'est impossible..

je me rends compte également qu'une relation amoureuse, qu'a-t-elle de plus qu'une relation d'amitié (avec des "vrais" ami(e)s) ?
moi je ne vois qu'une chose : la compatibilité (ou l'attirance) sexuelle envers le partenaire (que l'on soit hétérosexuel ou homosexuel, d'ailleurs, peu importe) et le sentiment amoureux qui découle de ça, c'est tout.

je ne sais plus trop pourquoi je raconte tout ça... enfin pour dire que c'est bien compliqué, et que finalement, avant de pouvoir "trouver", faudrait peut-être déjà savoir ce qu'on recherche...?

donc dès lors, qu'envisager dans la vie quand on sait que la 1ère condition (plus haut) ne sera pas remplie...???
Commentaire n°1 posté par Maxx le 28/04/2006 à 01h15
Ne va pas plus loin que ce que tu as écrit entre " Outre le fait" et "attendre d'une relation à deux???". Tout est là. C'est pas tous les jours le nirvana mais c'est  pas si mal. Et à mon avis tu présentes tous les symptômes requis.
Commentaire n°2 posté par Nanou le 28/04/2006 à 02h25
Je suis d'accord avec nanou, et c'est d'ailleurs ce que j'ai repondu en toute franchise en me regardant dans le miroir... ;-)
Commentaire n°3 posté par Papierchiffon le 28/04/2006 à 04h03

P.Déproge disait : "Le mariage c'est l'art de résoudre à deux les problèmes que l'on ne se serait pas posé si l'on était resté seul ..."

Commentaire n°4 posté par jrene44 le 28/04/2006 à 09h12
ouais, pas faux...
Réponse de Whereistheone, alias Marjorie le 28/04/2006 à 14h41
Avant de pouvoir "trouver", faudrait peut-être déjà savoir ce qu'on recherche...?

Tout comme max c'est la réflexion qui me viens. C'est bien confus tout cela. Avoir fait le point sur ces attentes exactes, leur importance et leur pourquoi me semble plus que necessaire pour constuire quelque chose avec un autre. Si non on va vite vers la frustration d'attente inassouvies car non formuler, d'ou jalousie, manque de confiance etc...

A mon humble avis
Bye
Commentaire n°5 posté par sheepyr le 28/04/2006 à 09h43
tout a fait d'accord oui...
je sais bien ce que je cherche et surtout ce que je ne veux pas. c'est déjà bien non?
maintenant, il suffit de trouver...
Réponse de Whereistheone, alias Marjorie le 28/04/2006 à 14h42

Le graal est saint que parce qu'il y a une quête.

 




 



Si tu me demandais conseil, je te dirais qu'il faut croire en l'amour.

 




 



Et que l'amour c'est donner, donner sans attendre en retour donner à tout bout de champ, donner comme si c'était la dernière fois.

 




 



Bonne continuation de quête :-)

 




 



Qu’est-ce que j’attends de la relation à deux ? : Je pense fort au gens que j'aime dans les moments difficiles.  j'aime donner ce que j'ai de plus cher à l'autre. J'aime arrondir les angles dans les difficultés que rencontre l'autre.

 



en retour j'attends un soutien dans mes moments de faiblesse.



 


Commentaire n°6 posté par pods le 28/04/2006 à 11h36
oui et moi c'est bien le soutien que je n'ai jamais eu jusqu'à présent dans toutes mes relations. Sous prétexte que je suis forte, j'attire les hommes à problemes, je les aide, les soutiens, et les jours où j'ai le malheur de ne pas aller bien, ils ne comprennent pas car c'est pas mon style...

Mais bon, je ne suis pas parfaite, non plus, faut bien se l'avouer, j'ai aussi des moments de faiblesse :-)
Réponse de Whereistheone, alias Marjorie le 28/04/2006 à 14h44

Cela me fait penser à l’échec de mon couple. En effet Cécile devais prendre des décisions dans sa vie professionnelle, Trop jeune sans doutes, je n’ai pas compris quelle voulais que je dirige la maison, que je la soutienne ...  Hélas par peur de la perdre je n’ai pas voulue construire le havre de paix qu’elle désirait … si lors du pire moment de sa vie sont père m’a dit : « ce n’est plus de moi qu’elle a besoin c’est de vous… » Je n’avais pas compris qu’un mari doit aussi être parfois un « père » pour sa compagne !

 


Commentaire n°7 posté par jrene44 le 28/04/2006 à 15h12
un soutien, je dirais...
 mais bon, un jour viendra peut etre, où mon homme me soutiendra, qui sait?
Réponse de Whereistheone, alias Marjorie le 28/04/2006 à 19h07
tes questions sont interessantes, je vais essayer d'y répondre pour moi même. Mais se poser ces questions c'est dejà le début de l'acceptation de sa situation. que l'on soit seule ou à deux , le debut de la sereinité c'est  d'accepter sa vie avec ses bons et mauvais côtés de la vie de célibataire et de couple. je pense que quelque soit les réponses, elles ont bonnes, elle ne servent qu' à justifier que l'on préfère être seule pour les célibataire (et donc de s'accepter) ou que l'on préfère être en couple pour ceux qui sont dejà à deux.
Commentaire n°8 posté par patricia chante le 28/04/2006 à 22h04
Oui je me dis aussi que si ca se trouve, je suis bien comme je suis... Seule :-)

enfin je vais voir, car j'aime aussi etre avec qqn quand tout est beau, comme les premiers jours...

on verra bien... Bises Patricia!
Réponse de Whereistheone, alias Marjorie le 28/04/2006 à 22h28
Tout va bien dans ta vie...

C'est de la méthode Coué non ? :-)

Tu n'aurais pas fait ce blog si c'était le cas :P
Commentaire n°9 posté par Nil Sanyas le 28/04/2006 à 22h20
ben si, je le fais car j'aime écrire, et c'est le sujet que j'ai choisi, mais si je cuisinais, j'aurais pu en faire un sur les recettes de cuisine...

Enfin je prefere les relations humaines, vaste sujet que l'incompréhension entre hommes et femmes, tu ne crois pas?

Et puis pour prendre du recul, et s'auto analyser, ça peut servir ;-)
Bisous Nil!
Réponse de Whereistheone, alias Marjorie le 28/04/2006 à 22h27
Il y a aussi des incompréhensions entre hommes et entre femmes :-)

Je m'entends mieux avec pas mal de filles que de gars d'ailleurs perso :P

Perso, être seul, ça me saoule grave des fois... J'arrive pas à dire, tout va bien, je suis seul... Et ce n'est pas par rapport aux autres (les autres, je les emmerde). Non, c'est par rapport à moi même...

Des fois, j'ai envie de calins...

Tout seul, c'est pas facile...
Commentaire n°10 posté par Nil Sanyas le 28/04/2006 à 22h33
oui j'ai les memes symptomes de temps en temps, mais souvent je me sens bien en étant seule aussi... c'est curieux!
Réponse de Whereistheone, alias Marjorie le 28/04/2006 à 23h34

Les questions de la psychologue sont rès pertinente ... mais se les poser n'empêche pas le fait de vouloir et de continuer à croire qu'on peut établir une relation ... ne serait-ce que dans le but d'avoir du plaisir ... de passer de bons moments ... alors même si tu  n'as pas besoin d'un homme dans  la mesure où tu es indépendante ... on ne peut tout de même pas s'empêcher de rêver  =) ...


Bises =)

Commentaire n°11 posté par ZesteDeCitron le 28/04/2006 à 23h23
Tu poses effectivement les bonnes questions...on pourrait disserter des heures. Heureusement les sentiments quand ils sont présents viennent brouiller toute tentative d'analyse...
Commentaire n°12 posté par The dark side of a man le 29/04/2006 à 01h16
eh oui, mais bon, parfois il faut aussi analyser un minimum, non?
Bises et merci!
Réponse de Whereistheone, alias Marjorie le 29/04/2006 à 15h42
oooohhhh !!!
je rêve ou OverBlog a encore merdé !!
j'avais posté un commentaire ici hier matin...

grrrrrrr....
je disais que tu te pose beaucoup de questions !
joue la plutot au feeling...
;-)
Commentaire n°13 posté par Thomas le 29/04/2006 à 08h24
ouais, ben le feeling, je ne suis pas très douée avec :-)
Mais merci du conseil!

En tous cas, je ne sais pas si OB a un probleme, mais ce matin j'avais 13 commentaires anglais n'ayant rien à voir avec mes articles, c'était des extraits de bouquins et d'articles de journaux en copier coller.. Alors soit c'est uyn plaisantin qui n'a rien de mieux à faire que de polluer les posts avec des trucs idiots de 3 kilometres, soit OB merdouille...
Réponse de Whereistheone, alias Marjorie le 29/04/2006 à 15h43

Bonjour Marjorie, Je viens de parcourir l'intégralité de ton blog et tiens à t'en féliciter!!!


alors pour répondre à la question du jour, qu'est ce que j'attends d'une relation à 2...


Partager, les bons moments et les mauvais, savoir que tu peux compter sur quelqu'un et que cette personne peut aussi compter sur toi en toutes circonstances. La complicité, affective mais aussi intellectuelle. Et la découverte ensemble de nouveaux horizons, de nouvelles cultures, de nouveaux amis de nouvelles passions. Voila!


Bisous et bon week end!

Commentaire n°14 posté par Alexa le 29/04/2006 à 11h24
C'est un super joli programme oui, en effet ;-)
J'ai à peu pres le meme quand j'y pense, mais il y a d'autres jours où je n'en attends rien non plus... étrange, non?

En tous cas, merci de ta lecture et à bientôt j'espere!
Bises et bon week end à toi Alexa!
Réponse de Whereistheone, alias Marjorie le 29/04/2006 à 15h45

1 bouquin (excellent) pour ce type de questions urgentes:


Pourquoi lui ? pourquoi elle ? de Monique Fradot et Daniel Chines aux éditions Lattès.

Commentaire n°15 posté par El Titi le 29/04/2006 à 11h43
Merci, je l'achete! bisous!
Réponse de Whereistheone, alias Marjorie le 29/04/2006 à 15h46

merde je suis a la bourre pour répondre!! bon pas grave!!


tout d'abord ca confirme tout ce que je pense des psy, dans le genre questions a deux balles qui t'embrouillent bien la tete mais qui font que tu cogite comme une folle apres ils sont tres forts!!


je voudrais juste répondre à la derniere question: NON, je ne sais pas ce que j'attend d'une relation et je veux surtout pas savoir!! je pense que savoir repondre a cette question c'est s'enfermé, ne pas pouvoir s'ouvrir a d'autres possibilités, la vie est pleine de facettes et moi la seule chose que j'attend c'est de l'enrichissement et je sais que c'est pareil pour toi alors surtout ma belle arrete de cogiter sur cette question!! bisous

Commentaire n°16 posté par summer le 29/04/2006 à 12h03
ouais, tu as raison je crois, j'aurais jamais du parler à une psy !
Bises et à bientôt!
Réponse de Whereistheone, alias Marjorie le 29/04/2006 à 15h47

Vous m'avez répondu!


Vous m'avez écrit que vous vouliez bien lire une lettre de moi toutes les trois semaines!


J'ai lu cela et j'ai baisé ces mots.


Ne me faites pas languir. Si vous voyiez ma pâleur!


Vite, écrivez-moi encore des mots que je puisse baiser.


 


 


Montherlant, Les jeunes filles


(je m'efface)

Commentaire n°17 posté par Reno le 29/04/2006 à 19h39
Salut! Je répète ce que j'ai déjà dit avec une précision d'importance: si l'on y réfléchit bien, que l'on établit une comparaison objective entre les hommes et les femmes (centres d'intérêt, façons de réagir) on est obligé de se ranger à la conclusion que hommes et femmes ne sont pas fait pour "aller" ensemble. Ils sont juste faits, dans l'absolu, pour (excuses) baiser, se reproduire. Sinon tout les oppose. Si si, c'est vrai. Enfin c'est mon avis. Mais on y arrive quand même, à vivre ensemble, et souvent c'est plutôt bien. Il faut seulement se faire à l'idée que les contes de fées n'existent pas. L'homme parfait, pas plus que la femme d'ailleurs, non plus. Après on peut avancer.
Commentaire n°18 posté par Nanou le 30/04/2006 à 00h49
Je n'ai pas les mêmes centres d'intérêt que mon voisin, pourtant lui aussi est un homme.

Explication please ?
Commentaire n°19 posté par Nil Sanyas le 30/04/2006 à 12h35
Je ne saisis pas là
Réponse de Whereistheone, alias Marjorie le 30/04/2006 à 16h42
Je répondais à Nanou Marjorie :-)
Commentaire n°20 posté par Nil Sanyas le 30/04/2006 à 21h45
OK, eh bien je vois alors oui.
Et pour Nanou, oui, je pense aussi parfois que tout nous oppose et que d'etre ensemble releve de l'exploit tant nous sommes différents.

Mais bon, quand on peut faire des efforts et que ca marche, qu'est-ce que c'est bien!
Dommage que ca ne dure pas! :-)
Réponse de Whereistheone, alias Marjorie le 30/04/2006 à 23h02

Bonjour,


En effet, tu n'aurais pas dû parler avec une psy ... mais tu ne pouvais pas savoir !!!


bref, à mon avis, l'homme et la femme sont complémentaires.


il faut aussi considérer nos buts lors de notre passage dans cette vie. un point que je n'ai pas vu abordé ici, c'est la projection dans l'avenir au travers de la famille que tu vas construire avec "ton homme". même si ça ressemble à la vie des autres ... c'est un des buts de la vie pour tout un chacun (ou presque), et à ce moment là, les autres n'existeront plus  (au figuré biensûr). que ceux et celles ici qui sont parents devraient donner leur avis là-dessus.


mes amitiés à toutes et tous.


à bientôt


jean-paul

Commentaire n°21 posté par jpallaume le 09/05/2006 à 00h30
oui je partage ton point de vue, d'une certaine maniere.
Réponse de Whereistheone, alias Marjorie le 09/05/2006 à 00h39

Présentation

Recherche

Moi / About me

Vous voulez savoir qui je suis?
Want to know a bit more?

Alors allez dans la rubrique "indispensables", vous verrez "qui je suis" et y trouverez l'adresse email pour me contacter

Then go to  "Basics", you'll see more "about me" and will find the email address you can contact me on

Contact

Pour me contacter, rien de plus simple, cliquez sur mon adresse email! à bientôt!
To get in touch, click on my email address! Speak soon!

Email : marjo_solo@yahoo.fr



 

Pour info, il y a actuellement
7
personne(s) sur ce blog

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés