Si vous aimez...

Lundi 5 juin 2006 1 05 /06 /Juin /2006 18:46


Pour en revenir à un article de ce week-end, sur les radars, et suite aux réactions négatives de certains et certaines, je réitère en disant que les radars ne font pas baisser le danger sur les routes.


La preuve, je viens de trouver cet article sur les actus Yahoo et il date de dimanche 5 Juin.

 

Pas de clémence pour les petits excès de vitesse sur les routes

PARIS (Reuters) - Il n'est pas question de faire preuve de clémence à l'égard des petits excès de vitesse sur les routes, a réaffirmé dimanche le gouvernement à la suite d'un article du Parisien. "On dément une plus grande mansuétude pour les petits excès de vitesse", a-t-on déclaré à Reuters au ministère des Transports.
"On réaffirme la politique actuelle du gouvernement en matière de sécurité routière, qui fonctionne très bien", a-t-on ajouté.

En revanche, les pouvoirs publics étudient la possibilité d'aménager le permis à points, instauré en 1992, pour récupérer plus rapidement des points perdus ou repasser un permis invalidé avant le délai de carence actuel de six mois.

En 2005, 54.000 permis de conduire ont été invalidés, quelque 7,4 millions de points ont été retirés et 33.000 automobilistes contrôlés circulaient sans permis, soit trois fois plus qu'en 2004.

Le prochain comité interministériel sur la sécurité routière doit se tenir au début juillet, comme chaque année. A en croire Le Parisien Dimanche, "le gouvernement s'apprête, à quelques mois de l'échéance électorale (présidentielle), à relâcher légèrement la pression sur les automobilistes".

Le journal évoque l'encombrement des auto-écoles et cite l'Automobile Club, qui réclame un "permis à points plus juste" et une marge de tolérance de dépassement des vitesses autorisées de cinq à 10 km/h.

En avril, le nombre de tués sur les routes de France est reparti à la hausse, avec une augmentation de 5,4% par rapport à avril 2005. Il s'agit de la plus forte hausse depuis juillet 2005.


Alors, qu’on arrête de me dire que les accidents ont diminué. S’ils ont diminué c’est que les automobilistes sont de moins en moins cinglés (pour certains) et que les véhicules sont de plus en plus sûrs, mais pas grâce au radar, je n’y crois pas une seconde.

Voilà, c’est mon point de vue, et même si j’avoue diminuer ma vitesse quand je vois un radar, je fais comme tout le monde, je ré accélère une fois dépassée la petite boîte grise. Regardez bien les comportements des automobilistes, ils font tous pareil ! C’est hallucinant.

 

Alors si je ne suis pas une sainte au volant,
je me demande bien qui l’est.


En ce qui concerne revoir l'aménagement du permis à points, je dirais OUI, c'est important. Mais je le verrais différement moi : Il est clair que les gens qui font comme moi 6000 bornes par mois ont davantage de chance (ou de malchance en l'occurence) de se faire retirer des points que le papy qui sort sa renault 5 le dimanche pour aller au marché (je n'ai rien contre les papys je précise, sauf que le mien roulait en 2CV jaune poussin). Entre ceux qui font 8 000 km par an et ceux qui en parcourent plus de 20 000, les risques ne sont pas identiques.

Selon moi, (mais ça reste un avis très personnel) je dis qu'il faudrait :
- un permis de 30 points pour les gens qui roulent énormément,
- 20 points pour les personnes qui font la moyenne, soit 15 à 20 000 bornes par an,
- et 10 points pour les autres, qui sortent leur voiture rarement.

De plus, les gens qui roulent beaucoup sont moins à risques que les gens qui roulent peu, qui eux, paniquent plus vite.
Il est clair que des stressés, on en voit dès qu'il pleut, que le traffic est un peu dense, ou que la circulation est modifiée pour une raison ou une autre. N'avez-vous jamais vu des gens qui tiennent leur volant à deux mains, les dents serrées et la bouche pincée? on imagine qu'on ne pourait même pas leur passer une feuille de papier à cigarette entre les fesses tellement ils ont l'air tendus! Ceux-là sont dangereux, oui!!!

Comme ceux qui sont si petits qu'on ne les voit pas et qu'ils regardent la route dans l'arrondi du volant, ou encore ceux qui n'utilisent pas leurs rétros (qui parfois n'ont pas de miroir dedans d'ailleurs), leurs clignotants, bref j'en passe...

Des conducteurs qui ont des comportements risqués, j'en vois beaucoup sur la route, et bizarrement, ils roulent... Les flics feraient mieux de rouler souvent pour les intercepter quand ils en croisent, plutôt que de se planquer derrière un buisson avec une caméra laser. C'est trop fourbe!


Et c'est une machine à fric uniquement,

sous couvert d'un prétexte de sécurité routière...
Par Whereistheone, alias Marjorie - Publié dans : au fil des jours / as days go by
Ecrire un commentaire - Voir les 12 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Voyons...

La hausse de 5% est comparée à un mois record (vers le bas) de l'année dernière... C'est mathématiques ça.

Donne les résultats globaux, tu verras la différence.

Et d'une année sur l'autre, je doute FORT que TOUT LE MONDE ait changé de voiture et que tout le monde, SUBITEMENT, ait changé de façon de rouler.

C'est impossible Marjorie...

Et si certains accélèrent après le radar, j'ai aussi remarqué que LA PLUPART des gens roulaient BEAUCOUP moins vite.

Ils roulent même pas assez vite à mes yeux, vu qu'ils sont largement en-dessous de la vitesse autorisée quelques fois...

Marjorie, ça va être dur pour toi, mais... ne te ments pas à toi même, tu roules vite, et tu aimes ça... mais tu l'assumes pas :-)
Commentaire n°1 posté par Nil Sanyas le 05/06/2006 à 19h41
je n'ai pas dit cela Nil, mais d'une année sur l'autre, avec le renouvellement du parc automobile, meme les plus petites voitures deviennent plus sécurisées... Quant aux comportements des conducteurs, ils évoluent peu à peu car tout le monde est de plus en plus conscient des dangers de la route, mais je n'ai pas dit qu'ils avaient changé du jour au lendemain!!! Erreur d'interprétation!

je roule VITE et meme TRES VITE et j'assume PARFAITEMENT, car mon reve je le dis souvent, est de faire de la vitesse sur circuit, alors je dis pas que je n'assume pas, je le crie HAUT ET FORT!!!

Tous mes amis le savent, que je roule vite... je n'ai jamais dit le contraire!
Réponse de Whereistheone, alias Marjorie le 05/06/2006 à 20h26
Ha oui, +1 évidemment pour un nouvel aménagement du permis à points, je suis entièrement d'accord :P

PS : haha, mon mot de passe pour publier ce commentaire est CSA :-)
Commentaire n°2 posté par Nil Sanyas le 05/06/2006 à 19h42
CSA? c'est drôle oui :-)

et merci d'être au moins d'accrod avec moi sur ce point là !!!
Réponse de Whereistheone, alias Marjorie le 05/06/2006 à 20h26

Il ne faut pas se leurrer : tu aimes la vitesse et tu n'acceptes pas la critique !


Tu parles de conduire avec une volvo et que tu ne sens pas quand tu roules vite ! Pourquoi ne pas changer de voiture ?


C'est trop facile de mettre ça sur le dos de la voiture !!!!!!!!!!


Mais je suis sûre que tu nous diras que tu as besoin d'une telle voiture car tu roules beaucoup.........


Pour ma part, je fais plus de 30 000 kms par an avec une C3  qui fait 4 cv ! Et j'ai le confort ! Et j'ai volontairement changer de voiture afin de réduire ma vitesse - j'adore la vitesse mais le prix de la vie ne vaut pas la vitesse grisante des kilomètres qui défilent


Va faire un tour dans les centres de rééducation, dans les audiences dites "muscadet" au Tribunal Correctionnel, ça fait réfléchir.


Quand tu vois défiler des prévenus pour des CEA, accident, leurs réponses aux questions du président du TCOR sont ridicules, infantiles : comme les tiennes d'ailleurs !


En tout cas, une chose est sûre, tes articles ouvrent le débat et c'est très bien

Commentaire n°3 posté par Nathalie le 05/06/2006 à 20h12
J'ADORE LA VITESSE et j'assume parfaitement!!!

c'est probablement mon seul défaut sur la route! la vitesse!!! Par contre, moi je respecte les emplacements handicapés, les sens uniques, les feux, les stops, etc... et ce n'est pas le cas de tout le monde!

Alors je ne changerai pas de voiture, je ferai davantage gaffe aux radars, c'est tout. Et mon GPS devrait m'y aider :-) cela dit, je ne me trouve pas d'excuse et mardi prochain au tribunal, je ne m'en donnerai pas non plus, je dirai les choses telles qu'elles étaient, car je reconnais mes torts.

Un moment d'inattention et la voiture s'emballe... OK, c'est de ma faute, c'est moi qui appuie sur la pédale, et ce jour-là, je n'avais pas enclenché le régulateur, car j'étais pressée, j'étais seule sur la route, et il faisait un temps magnifique... MAIS je suis entierement d'accord avec toi : CE N'EST EN AUCUN CAS UNE EXCUSE...

Mais ai-je dit que j'étais parfaite? Même pas!!! Pourtant je ne bois pas, je ne fume pas, je n'ai même pas mauvais caractère, mais... JE ROULE VITE!!! Eh oui!

Nobody's perfect!
Réponse de Whereistheone, alias Marjorie le 05/06/2006 à 20h34
Il est vrai qu'ayant testé une conduite durant un certain temps avec une voiture "pourrie" et une "bonne" voiture, il m'est arrivé  de rouler vite sans trop le vouloir avec la bonne voiture...

On pourrait lancer un débat sur le bridage des voitures :-)

PS : le circuit, c'est vraiment excellent, pourquoi ne pas te limiter qu'au circuit Marjorie ? (manque de temps peut-être)
Commentaire n°4 posté par Nil Sanyas le 05/06/2006 à 20h31
Manque de temps, et le temps, c'est de l'argent...

Bridons les voitures. la solution?
je ne pense pas...

Limiter les vitesses? ca ralentirait l'économie... je peux développer mes arguments, mais ca serait long en commentaire. Je le ferai prochainement dans un article par contre, car ca a le mérite de faire réfléchir et se poser, peut être, les bonnes questions...
Réponse de Whereistheone, alias Marjorie le 05/06/2006 à 20h41
tu parlais dans ton article des flics.
Figure toi que notre cher ministere nous interdit de prendre en chasse les conducteurs de véhicules, auteurs de délits (je sais ça fait dresser les cheveux sur la tête). Alors poursuivre les auteurs de contraventions...
Je suis d'ailleurs assez d'accord avec un commentaire précédent qui signalait que la vitesse avait réduit de façon générale sur les routes. J'ai d'ailleurs encore pu le constater en revenant cet après midi de Nouziers (Creuse) où j'ai participé au 24H d'endurance en solex. (Et crois moi, 50km/h dans la nuit sur une route pourrie de campagne ça vaut 200km/h sur ma moto lol) (je sais c'est pas bien...)
Commentaire n°5 posté par Bruno le 05/06/2006 à 22h04
C'est bien dommage que les flis ne puissent pas prendre en chasse les auteurs de délits, car en GB, ils ne se gênent pas et on voit parfois des Starsky et Hutch sur l'autoroute...

Et ca ferait réfléchir certains je pense...
Réponse de Whereistheone, alias Marjorie le 06/06/2006 à 22h50
Mais Z'alors...je ne suis donc pas seul à rouler comme un mort de faim !!! Va t'amuser un peu sur circuit...c'est un grand plaisir.
Commentaire n°6 posté par Jeb le 06/06/2006 à 11h29
oui je sais, c'est mon rêve!!!
Réponse de Whereistheone, alias Marjorie le 06/06/2006 à 22h49
J'appel ces petites boites les pompes a fric de l'etat....il sont mis souvent dans les endroits ou on a une bonne visibiliter et ou on apuis un peut plus forcement.....a la rigueure il seraient poser pres des sortit d'ecoles la j'aprouve.....c'est vrai depuis les gens roules moin vite mai leur attantion n'a pas augmenter de la meme maniere!!!!!enfin un grand debat et on devrai pouvoir avoir une vitesse autoriser selon ces aptitudes !!!!!
Commentaire n°7 posté par jardi85 le 06/06/2006 à 13h11
Tout à fait oui, c'est très clair!
Réponse de Whereistheone, alias Marjorie le 06/06/2006 à 22h48
Purée je pensais pas qu'on pouvait encore réfléchir comme ça sur la route...

>>>"De plus, les gens qui roulent beaucoup sont moins à risques que les gens qui roulent peu, qui eux, paniquent plus vite."

Des chiffres ? car on peut aussi dire que les gens qui roulent beaucoup preinent facilement des mauvaises habitudes...

Quant aux radars, on peut dire ce qu'on veut. Les politiques ont tenté beaucoup de choses diverses depuis les années 80, SANS AUCUN SUCCES, il n'y a eu qu'en tapant bêtement au portefeuille que les chiffres ont enfin baissé de manière significative.

Dernière chose : on est pas "plus" ou "moins" dangereux à 160 qu'à 90.  Simplement, à 160 y'a des chances pour que tu sois dangereuse qu'une seule fois ....
Commentaire n°8 posté par Muscardin le 06/06/2006 à 16h53
c'est ton avis, et je le respecte. Je pense être plus dangereuse à 130 qu'à 160, car à 130, je m'endors, et je m'ennuie au volant. Alors qu'à 160, mon attention est accrue.

Tous les commerciaux qui sont comme moi ont le même discours d'ailleurs, alors chacun son avis. Je respecte le tien!

Il est vrai que de taper au portefeuille fait réagir, c'est net! Je ne le nierai pas!
Certains de ceux qui roulent lentement sont aussi très dangereux, parce que justement, ils sont trop lents...

Quant aux mauvaises habitudes, j'en ai aussi, c'est clair, je le reconnais. Je mange, je bois (de l'eau!), je trifouille ma radio, mon GPS, etc... Mais ui ne le fait pas? Alors qu'n eprincipe, on est censé avoir les DEUX mains sur le volant, mais qui les a, franchement? et surtout, à 10h10??? Personne sans les jeunes permis!

D'ailleurs, je pense qu'on devrait tous repasser un permis au bout de 10 ans, histoire de se faire corriger les défauts que l'on a acquis.
Mais... c'est un autre débat!
Réponse de Whereistheone, alias Marjorie le 06/06/2006 à 22h47

Je pense que la vitesse n'est pas dangereuse .. sinon on limitera également la vitesse des avions.


Ce qui est dangereux à mon avis c'est l'exces de vitesse.
180km/h sur un circuit prévu à cette effet reste sans doute moins dangereux que 50km/h à la sortie d'un école !


Non ?

Commentaire n°9 posté par Pods le 06/06/2006 à 18h56
En effet oui! C'est clair!

En Allemagne, les autoroutes ne sont pas limitées et il n'y a pas plus d'accident qu'en France... A réfléchir donc.
Réponse de Whereistheone, alias Marjorie le 06/06/2006 à 22h48
En allemagne, certaines autoroutes ne sont pas règlementées, et ce n'est pas la majorité.

J'ajouterai que vu l'état de ces autoroutes, tu te limites forcément toi-même, à moins d'avoir des actions chez les fabricants d'essieux ou d'amortisseurs...

Bon OK, à légende légende et demi, mais un tit peu quand même.

Ce qui est dangereux, c'est la non adéquation de la vitesse avec la situation en cours et la situation possible. Et dans les possible il faut mettre à peu près tout et n'importe quoi, du gamin qui déboule sur la route à vélo jusqu'au caillou qui te tombe dessus par surprise.

Les gamins qui lachent des pierres sur les bagnoles depuis le pont des autoroutes, ça existe...
Commentaire n°10 posté par Muscardin le 07/06/2006 à 08h22
On parle de vitesse....
L'alcool et la drogue dans tout ça ? La diminution des tués n'est du qu'à la présence de radars ?
Les campagnes de prévention/repression contre l'alcool et la drogue au volant sont à mon avis plus utiles.
Ah... mais malheureusment pour notre cher Etat, on trouve beaucoup moins d'alccolique aux volant que de personnes en exces de vitesse. L'argent rentre moins vite...

Concernant la vitesse au volant : http://brouardf.club.fr/MotoPerroquetVitesse.html

(article un peu vieux mais toujours d'actualité)
Commentaire n°11 posté par David le 21/06/2006 à 19h54
ok merci bien, et tu as bien raison, chercher les alcooliques au volant serait plus fatiguant et plus couteux que des boiboites au bord des routes...
Réponse de Whereistheone, alias Marjorie le 28/06/2006 à 23h25
Je viens de recevoir le retrait de mon premier point ! Hé oui, un léger dépassement en agglo et hop le radar mobile fait le reste !!! J'aime la vitesse, mais dans des conditions idéales (autoroutes de nuit, route de montagnes...) Je respecte les autres... Mais j'adore cà ! A mon avis, trop de jeunes conducteurs utilisent des véhicules puissants, sans avoir la maitrise nécessaire !!! Trops de jeunes partent faire la fête avec du canabis ou de l'alcool dans le sang !! Mais je ne me crois pas parfait, loin de là !!! Mais la conclusion : nous sommes des vaches à lait !!! Les radars sont des pompes à fric !!
Commentaire n°12 posté par ArKANgE KrYsToFf le 01/07/2006 à 09h20
c'est clair, mister Arkange Krystof, je suis tout à fait de ton avis!
Bises et have anice week end in the mountain! Kiss!
Réponse de Whereistheone, alias Marjorie le 01/07/2006 à 09h35

Présentation

Recherche

Moi / About me

Vous voulez savoir qui je suis?
Want to know a bit more?

Alors allez dans la rubrique "indispensables", vous verrez "qui je suis" et y trouverez l'adresse email pour me contacter

Then go to  "Basics", you'll see more "about me" and will find the email address you can contact me on

Contact

Pour me contacter, rien de plus simple, cliquez sur mon adresse email! à bientôt!
To get in touch, click on my email address! Speak soon!

Email : marjo_solo@yahoo.fr



 

Pour info, il y a actuellement
6
personne(s) sur ce blog

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés